Aix-en-Provence : 15 activités incroyables (en 2020)

Vous faites un séjour à Aix en Provence et dans les environs ? Découvrez les 15 activités incroyables que seuls les habitants connaissent!

Cité classique des 17e et 18e siècles, avec:

  • ses avenues majestueuses,
  • ses hôtels élégants aux façades mordorées,
  • ses fontaines gracieuses,
  • ses petites places discrètes et pleines de fraicheur,

Aix-en-Provence se veut aussi 21e arrondissement de Paris et métropole étudiante aux brasseries et aux terrasses perpétuellement animées : jours et nuits, été comme hiver !

Aix-en-Provence est une ville d’aujourd’hui qui a su préserver un héritage culturel raffiné.

1.      La rotonde

La fontaine de la Rotonde est le centre névralgique d’Aix-en-Provence

Les habitants d’Aix-en-Provence appellent communément la place du Général de Gaulle par le nom de sa fontaine : La Rotonde. Cette place a été créée entre 1840 et 1850. La fontaine a été édifiée en 1860, elle a une hauteur de 12 mètres et un diamètre de 41 mètres.

La fontaine de la Rotonde est le symbole d’Aix-en-Provence, c’est un lieu incontournable. Par ailleurs, on peut désormais admirer toute ces facettes grâce une allée piétonne qui en fait le tour !

2.      Le cours Mirabeau

Le cours Mirabeau ou lou cous en provençal

Le cours Mirabeau est l’autre symbole d’Aix-en-Provence : célèbre pour ses superbes platanes, il est ponctué:

  • de fontaines,
  • d’hôtels particuliers aux balcons sculptés par Pierre Puget  (17e s),
  • mais aussi de terrasses de cafés.

Au centre du cours, à la hauteur de la rue Clémenceau, vous trouverez la fontaine moussue qui date de 1734 : de l’eau thermale y jaillit à 34°C !

Au n° 55, vous trouverez l’insolite passage Agard qui mesure 90 mètres de long et qui vous mènera à la place du Palais de Justice. Ce lieu fut créé en en 1846 par Félicien Agar à la place de l’ancien couvent des Grands Carmes, il est agrémenté de boutiques.

3.      Place d’Albertas

Ouverte en 1745, un charme prenant émane de cette place, tant elle paraît hors d’atteinte des siècles. On y tourne de nombreux films, on y donne des concerts chaque été, …

La place d’Albertas, située dans le vieil Aix, est ornée d’une fontaine et entourée de beaux hôtels particuliers

4.      Place de l’hôtel de ville

Un architecte parisien, Pierre Pavillon, édifia l’hôtel de ville de 1655 à 1670. Ce dernier se signale par un balcon orné d’une belle ferronnerie et une magnifique grille d’entrée. Des bâtiments à pilastres entourent la Cour, pavée de galets.

Place de l’hôtel de ville, Aix-en-Provence

La tour de l’Horloge, ancien beffroi de la ville (16e s) supporte à son sommet une cloche dans sa cage de ferronnerie où un personnage marque le passage des saisons

Au Sud de la place, sur la façade de l’ancienne halle aux grains, un fronton sculpté par Chastel représente le Rhône et la Durance.

5.      Cathédrale et cloître Saint-Sauveur

La cathédrale mélange les styles (roman, gothique, baroque) sur sa façade extérieure, mais aussi à l’intérieur.

Dans la chapelle St Lazare, vous pourrez admirer le triptyque du Buisson Ardent réalisé par Nicolas Froment. Le baptistère est d’époque  mérovingienne. On peut également voir une peinture sur bois attribué à l’atelier de Nicolas Froment, les vantaux en noyer, sculptés de 4 prophètes et de 12 sybilles païennes dus à Jean Guiramand.

Le cloître est une merveille d’art roman dont on admirera la légèreté et l’élégance, due en particulier aux colonnettes jumelées et aux chapiteaux à feuillages ou historiés.

6.      Quartier Mazarin

Ce quartier jouxte le Cours Mirabeau, côté Sud. Il a été réalisé entre 1646 et 1651 par l’archevêque Michel Mazarin, frère du cardinal.

Il comporte de nombreux hôtels particuliers, entre autres, l’hôtel de Marignane (au 12 rue Mazarine), l’hôtel de Caumont (au 3 rue Joseph-Cabassol).

Vous pourrez également y contempler la fontaine des Quatre Dauphins, située au croisement des rue Cardinale et du Quatre Septembre. Cette fontaine est l’œuvre de JC Ribaut (1667), c’est l’une des plus jolies d’Aix-en-Provence.

La fontaine des Quatre Dauphins est située sur une place carrée!

Enfin, au bout de la rue Cardinale, vous pourrez visiter l’église Saint-Jean-de-Malte (fin du 13e s), premier édifice gothique aixois.

7.      Musée Granet

Situé à côté de l’église Saint-Jean-de-Malte, ce musée comporte une superbe collection de peintures provenant de divers legs, dont celui du peintre aixois François-Marius Granet (1775-1849).

Vous pourrez y admirer des tableaux de peintres

  • avignonnais,
  • italiens,
  • flamands (Rubens, école de Rembrandt),

mais aussi des œuvres de grandes écoles européennes, française et provençale dont certaines toiles de Paul Cézanne (Les Baigneuses, une Nature Morte, La Femme nue au miroir).

Le musée Granet

8.      Musée des tapisseries

L’ancien Palais de l’Archevêché, devenu depuis 1909 « musée des tapisseries », abrite une riche collection de tapisseries des 17 et 18e siècle exécutées à Beauvais. Parmi  elles, 9 tapisseries illustrent la vie de Don Quichotte.

Musée des tapisseries

9.      Fondation Vasarely

Située à 2,5 km à l’Ouest du centre ville sur la colline du Jas de Bouffan, la fondation Vasarely propose une suite de 44 « intégrations monumentales » de Victor Vasarely (1906-1997), illustrant ses recherches sur les déviations linéaires puis sur la lumière et l’illusion de mouvement.

Lava, l’une des oeuvres de Vasarely

10.      Marché provençal

Le grand marché de la ville est une véritable institution en Provence. C’est le rendez-vous traditionnel des locaux mais aussi des visiteurs. Alimentation, fleurs, mais aussi artisanat, livres anciens : il y en a pour tous les goûts !

Retrouvez le détail des marchés d’Aix-en-Provence sur le site : https://www.myprovence.fr/agenda-culturel/marches/aix-en-provence

Le marché provençal

11.      Shopping

Aix-en-Provence est une véritable destination « shopping » !

Dans les rues piétonnes du vieil Aix, vous trouverez de nombreuses boutiques:

  • prêt-à-porter (multimarques, mais aussi créateurs et boutiques de luxe),
  • décoration,
  • souvenirs,
  • mais également : des librairies/papeteries,
  • des galeries d’art,
  • des épiceries fines,
  • des pâtisseries de renom et des callissonniers,
  • des glaciers,
  • des brûleries (avis aux amateurs de thé et de café !)

Les « allées provençales » situées de l’autre côté de la rotonde est un nouveau quartier dédié au shopping. Il comporte de grosses enseignes comme:

  • la FNAC,
  • Maison Du Monde,
  • Sephora,
  • etc.

Si vous garez votre véhicule au parking « Rotonde », vous arriverez directement dans ce centre commercial à ciel ouvert !

Aix-en-Provence: les “allées”

12.      Déjeuner dans l’un des nombreux restaurants de la ville

Aix-en-Provence regorge de restaurants en tout genre : cuisine provençale, bistrots gourmands, trattoria, restaurants gastronomiques mais aussi cuisine du monde, crêperies, tapas, restaurants végétariens, sans gluten. Vous pourrez déjeuner en salle, comme en terrasse mais aussi dans des lieux insolites bien frais en sous-sol !

Si vous souhaitez manger « sur le pouce », vous trouverez également de nombreuses boulangeries succulentes, de délicieuses pizzas à emporter, des food-trucks.

Quels que soient vos goûts et votre niveau d’appétit, vous aurez l’embarras du choix pour vous restaurer à Aix!

13.      Relaxation aux Thermes Sextius

Vous souhaitez profiter d’un moment hors du temps ?

Le Spa Thermes Sextius vous accueille dans un  lieu où le bien-être se conjugue avec l’élégance d’une architecture moderne et antique, unique en France. Les eaux minérales et chaudes d’Aix-en-Provence sont captées à 36°C. Les Thermes les utilisent pour divers soins.

Quel que soit le temps dont vous disposez, vous avez la possibilité de composer vous-même le forfait bien-être qui vous convient : hydrothérapie, gommages, enveloppements corporels, tous les soins à la carte sont accessibles pour que vous puissiez prendre soin de vous en toute sérénité.

Les thermes vous feront passer un moment hors du temps et de l’agitation de la ville

14.      Circuit Paul Cézanne

Mis en place par l’Office du Tourisme, un itinéraire pédestre est balisé par des clous estampillés “C” sur le sol de la ville. Il permet de repérer les lieux fréquentés par le peintre dans le centre-ville et ses environs (sa maison natale mais aussi sa dernière demeure: le cimetière Saint-Pierre, en passant par sa maison d’enfance, ses écoles, ses lieux marquants, les adresses de sa famille et de ses proches, les cafés où il retrouvait ses amis et d’autres artistes)…

A proximité de l’Office du Tourisme, n’hésitez pas à vous prendre en photo devant la statue en bronze de Cézanne datant de 2006!

La statue de Cézanne

15.      Balade au Parc Jourdan

Avec une superficie de 40 hectares, le parc Jourdan est le parc le plus proche du centre-ville. Situé au sud de la ville, l’accès principal se fait rue Anatole France, les autres accès se font avenue Jules Ferry, avenue Schuman et Camin d’Oc.

Ce parc comporte d’une part une partie basse (jardins à la française) , et d’autre part, une partie haute (jardin romantique) séparés par un double escalier d’eau monumental. Dans la partie haute, on y trouve l’Oustau de Prouvènço: une bastide du 18e siècle abritant l’association du même nom qui œuvre à la promotion du provençal. A voir, les bustes de Frédéric Mistral et Émile Zola.

Le parc comporte également des jeux pour enfants et un boulodrome.

A la belle saison, le parc est le théâtre de nombreuses manifestations: expositions, séances de sports en plein air, cinéma en plein air, etc.

Le Parc Jourdan est également un lieu où les aixois aiment se retrouver le week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *